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Stress / Anxiété légère

Qu'est-ce que le stress?

En biologie, le stress est défini comme une réaction réflexe, psychologique et physiologique de l'organisme face à une situation ressentie comme une agression entraînant un déséquilibre et demandant un travail d'adaptation.

Cela se traduit par une tension nerveuse.

 

Si on l’oublie souvent, il faut savoir que les réactions de stress sont normales et utiles.

On parle alors de « bon stress » qui permet d’accroître le niveau de performance dans l’accomplissement de certaines tâches ou actions.

Mais cela dépend principalement de l’intensité et de la durée des réactions de stress chez certaines personnes. Après la période dite de stress, le système nerveux enclenche une réaction de détente qui semble chez certains tarder à se mettre en place.

 

Le degré de tolérance au stress est donc variable selon les individus et se manifeste de différentes façons selon les personnalités.

Précisons que les enfants et les adolescents sont eux aussi sujets au stress, qui peut être généré par des situations à l'école, entre camarades ou encore à la maison.

Stress et anxiété, quelle est la différence ?

L’anxiété est une émotion, un ressenti, alors que le stress est en fait une situation déclenchant des réactions qui empèche notre organisme de s'adapter.

L’anxiété légère est l’une de ces réactions d’ordre émotionnel.

Quand la cause du stress cesse, la réaction de stress disparaît. En revanche, une personne anxieuse continue de ressentir de l’inquiétude et une certaine tension malgré la disparition de la situation stressante.

Le stress chez l'adulte

 Le stress se traduit par différentes manifestations, qui peuvent être classées en 4 catégories de symptômes :

> Physiques

> Emotionnels

> Intellectuels

> Comportementaux

Le stress peut vous toucher de multiples façons, non seulement mentalement mais aussi physiquement. Bien qu’un peu de stress soit sain, être stressé continuellement, ou avoir fréquemment de grosses crises de stress, est nuisible pour la santé. Ses manifestations peuvent être classées en 4 grandes catégories :

  1. Symptômes Physiques :
    • Tensions musculaires
    • Souffle court
    • Palpitations 
    • Problèmes de sommeil 
    • Fatigue
    • Chute de cheveux
    • Modification de l'appétit
  2. Symptômes Emotionnels :
    • Agitation
    • Irritabilité
    • Anxiété
    • Inquiétude et manque de joie…
  3. Symptômes Intellectuels :
    • Difficultés de concentration, erreurs, oublis,
    • Difficultés à prendre des initiatives
  4. Symptômes Comportementaux :
    • Consommation accrue de calmants ou d’excitants : de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat

 

Le stress chez l'enfant et chez l'adolescent

Tout comme les adultes, les enfants sont en proie au stress mais de façon moins perceptible.

De nos jours, le rythme de vie plus rapide (vite se préparer, aller rapidement d’un endroit à un autre…) et les changements plus fréquents (séparation, déménagement, changement d’école…) dans le quotidien des enfants font partie des facteurs de stress.

Chez les adolescents ce sont majoritairement les bouleversements physiques et hormonaux, survenant à la puberté et les premiers examens qui contribuent à générer du stress…

 

Parmi les symptômes les plus fréquents chez l’enfant on notera :

  • Douleur au cou,
  • Maux de tête et maux de ventre récurrents
  • Irritabilité, tristesse, et colère accrues
  • Silence inhabituel
  • Difficulté à dormir ou à s'endormir
  • Energie ou nervosité excessive
  • Comportements régressifs et moins matures
  • Habitudes nerveuses : se ronger les ongles, s’entortiller les cheveux.