Logo Jolly Jatel  - accès au site
Traitement de phytothérapie contre le stress-nervosité-troubles mineurs du sommeil
Accueil / Phytothérapie

Phytothérapie

Qu'est-ce que la Phytothérapie ?

Le mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient littéralement « soigner avec les plantes ». Il s'agit d'une pratique millénaire découverte en observant l'effet bénéfique de la végétation sur certaines maladies.

Cette discipline s’est enrichie au fil de nombreuses générations par l’acquisition de connaissances sur les caractéristiques biochimiques des plantes.

 

Aujourd’hui, l’efficacité de la phytothérapie est reconnue et démontrée scientifiquement. Les progrès dans l’identification des principes actifs, la découverte de nouvelles propriétés pharmacologiques ont contribué à faire de la phytothérapie une médecine à part entière.

Qu'est-ce qu'un médicament de Phytothérapie ?

Comme pour tout médicament, un médicament de phytothérapie doit avoir reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par les autorités de santé (ANSM). Le statut de médicament garantit :

  • Traçabilité depuis la plante jusqu’au produit fini, 
  • Contrôle de la composition et de la formulation
  • Usage plus sûr, car mieux encadré.

Pour obtenir l'AMM, les laboratoires pharmaceutiques doivent démontrer que la ou les plantes contenues dans le médicament ont un usage médical bien établi, avec une efficacité reconnue et des risques faibles, de façon à garantir qualité, sécurité et efficacité du médicament.

 

  • Ces médicaments sont uniquement disponibles en pharmacie

Demandez conseil à un professionnel de santé avant de faire appel à la phytothérapie : votre pharmacien pourra vous conseiller !

Médicament Phytothérapie

La synergie d'action

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le médicament chimique est composé généralement d’un seul principe actif (une seule catégorie de molécules). 

La plante médicinale, elle, contient de nombreuses substances constituant un ensemble de principes actifs. La grande efficacité de la phytothérapie repose sur le fait que l'ensemble des principes actifs agissent en synergie, et produisent un effet global plus important que la somme des effets individuels liés à chacun d'entre eux. 

Ce mode d’action spécifique, qui fait intervenir plusieurs substances simultanément est appelé la synergie d’action.

 

Cette synergie d’action entre les substances d’une même plante peut encore être renforcée par l’action de plusieurs plantes. En phytothérapie, le mélange de plantes est un procédé technique utilisé pour en combiner les effets.